
SERVICES

Étude documentaire historique
Je réalise des études documentaires et historiques d’édifices anciens, qu’ils tiennent d’une architecture religieuse, militaire ou privée, issus de la période médiévale, classique ou contemporaine. En croisant recherches bibliographiques, recherches en archives et archéologie du bâti, je mets mon expérience et mes compétences au service des professionnels du patrimoine, en réalisant pour eux des dossiers documentaires historiques complets adaptés à leurs besoins.
Préalable indispensable à tout projet de réhabilitation ou de rénovation d’un monument, l’étude documentaire permet de comprendre l’histoire de l’édifice, de la mettre en lien avec son environnement, de dresser sa chronologie constructive, d’identifier ses matériaux de construction, et ainsi de mieux en comprendre les éventuelles pathologies.
L’étude documentaire renseigne de manière précieuse sur la valeur patrimoniale d’un édifice et aide le professionnel à élaborer un projet de rénovation. Je conçois l’étude documentaire comme étant à la fois un médium de transmission culturelle pour l’exploitant et un support technique pour l’architecte en charge de sa rénovation.
Élévation de la bretèche de l'hôtel de Ville d'Hesdin - 1628 - © Archives Départementales du Pas-de-Calais - CPL H14

Analyse architecturale
L’édifice en lui-même garde de précieuses traces de son histoire et des évènements qu’il a traversé. Une analyse architecturale minutieuse permet donc d’affiner la connaissance historique que l’on peut avoir d’un édifice par la seule étude documentaire. Formé à l’archéologie du bâti, je propose des analyses architecturales minutieuses de tout ou partie d’édifice ancien.
L’archéologie du bâti repose sur une observation attentive de ses maçonneries, de ses ornements, de son organisation, et d’une manière générale, de l’édifice tel qu’il se présente à nos yeux. Analyser l’édifice apporte ainsi de précieux indices sur son histoire, sa chronologie constructive, sa structure et la place de son architecture dans l’histoire locale.
Couplée à l’étude documentaire, l’analyse architecturale permet à la fois d’affiner la connaissance historique d’un édifice et sa valeur patrimoniale.

Gouttereau de l'église de Lerzy - © "Ombre&Lumière" sur Flickr - Licence Creative Commons

Plan de datation relative
Je réalise également des plans ou élévations de datation relative, synthétisant graphiquement l’histoire du bâtiment tel qu’il se présente de nos jours. Dans le cas d’un édifice aux évolutions nombreuses et disparates, un plan de datation relative permet une compréhension aisée et globale de son histoire architecturale.
Véritable outil de médiation culturelle, le plan de datation relative est un excellent moyen de communiquer l’histoire d’un site à un large public.
Plan de datation relative de l'église Notre-Dame de Hesdin - © Martin Hanf